Commissariat aux comptes: Le Maroc s’arrime à la directive européenne
9 janvier 2017
Tout ce qu’ il faut savoir sur les OPCI
17 janvier 2017
Afficher tout

Taxe professionnelle: Déclaration XL

Téléchargez le formulaire ici : TP Net

Quelques conseils :
– Ne vous précipitez pas pour remplir la déclaration de la TP sans faire une bonne analyse de vos comptes des immobilisations.

– Épluchez et décortiquez vos comptes des immobilisations (classe 02) : Vous avez certainement une chaise ou une imprimante qui n’existe plus physiquement et pour laquelle vous risquez de payer une TP pour rien.

– Faites le ménage et faites sortir par tous les moyens possibles (retrait, cession, DEA+DNC) ce genre d’immobilisations qui ont dépassé le délai de conservation de 05 ans (condition de déductibilité de la tva) et qui n’existent plus.

– Certaines sociétés vendent du matériel de transport avec signature de carte grise et oublient de faire un contrat de cession de matériel pour la comptabilité. Faites une investigation et demandez aux personnes concernées si toutes les immobilisations figurant au bilan existent toujours physiquement.

– En cas de contrôle fiscal, et en l’absence d’inventaire ou de dossiers des immobilisations, vous risquez d’avoir des problèmes avec le fisc.

– Enfin, n’oubliez pas de faire un dossier avec l’inventaire des immobilisations existantes au 31-12-2016 avec les copies des factures et des fiches par poste d’immobilisations.