10 erreurs à éviter dans sa lettre de motivation
18 juillet 2016
Contrat de bail: La nouvelle loi introduit de modestes amendements
25 juillet 2016
10 erreurs à éviter dans sa lettre de motivation
18 juillet 2016
Contrat de bail: La nouvelle loi introduit de modestes amendements
25 juillet 2016
Afficher tout

14 règles pour organiser son temps – Méthode NERAC

Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu.

Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages.

En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. De cette façon, nous réduisons le stress et anticipons les difficultés.

Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Mais que signifie donc l’acronyme NERAC ?

 

Notez les activités à réaliser

Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Se dire, non pas « je dois regarder ce dossier » mais « à propos de ce dossier, il faut que je réalise la chose suivante ». Cela vous programmera de manière à faire exactement ce que vous devez atteindre.

 

Estimez la durée pour chaque activité

Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales.
Une astuce : Regroupez des tâches identiques et répétitives afin de dégager du temps pour des tâches réclamant plus d’attention.

 

Réservez du temps pour les imprévus

Concernant les tâches principales, réservez un tiers du temps pour les imprévus (Collègues, visites, téléphones).

 

Arbitrez par priorité

Fixer des délais de réalisation au cours de la journée pour chaque activité en établissant les priorités par le système des A, B, C (commencer à faire tous les A, puis tous les B et ensuite les C).

 

Contrôlez le suivi des activités

En fin de journée, revoir ce que l’on a fait et reporter au jour suivant les tâches inachevées.

Pour reprendre la citation « La vie est faite d’imprévus, il fallait le prévoir ! », je vous invite donc à redéfinir votre planification des tâches et profiter des bienfaits de cette méthode.

14 règles d’organisation simples et efficaces
  1. Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour chaque activité.
  2. Toujours se fixer des objectifs précis pour les résultats à atteindre. Se dire, non pas « je dois regarder ce dossier » mais « à propos de ce dossier, il faut que je décide la chose suivante ». Cela vous programmera de manière à faire exactement ce que vous devez atteindre.
  3. Évaluer son rendement non pas sur le temps passé, mais sur les résultats effectivement obtenus.
  4. Établir ses priorités chaque jour, soit par le système des A, B, C (commencer à faire tous les A, puis tous les B, etc.) soit par le système des numéros par ordre décroissant de priorité : 1,2 etc.
  5. Fixer des délais de réalisation au cours de la journée pour chaque activité (se donner une limite de temps).
  6. Regrouper les tâches identiques et répétitives, dégager du temps plus long pour les tâches réclamant plus d’attention.
  7. Ne pas oublier que le temps consacré à la réflexion plutôt qu’à l’action immédiate n’est pas perdu (il fait gagner du temps).
  8. Réserver du temps pour les imprévus (Collègues, visite de fournisseurs, téléphone)
  9. Après avoir terminé un travail, toujours revoir ce que l’on en a fait (c’est le contrôle de qualité).
  10. Préparer la veille le travail du lendemain.
  11. Le vendredi soir, faites-le point sur sa semaine, voir ce qui reste à faire et programmer de façon générale la liste des projets à reprendre pour la semaine suivante.
  12. Pour être organisé : avoir une place pour chaque chose.
  13. Ne pas perdre son temps à regretter ses échecs.
  14. Se demander pour certaines choses : « que se passerait-il si je ne les faisais pas ?» Si rien de fâcheux ne se passait, ne pas faire le travail 😉

GLOBAL AUDIT PARTNERS & MAROC EXPERTISE S'ASSOCIENT

 

MAROC EXPERTISE est un cabinet d'expertise comptable, de commissariat aux comptes, d'audit et de conseil, fondé en 1978 et inscrit à l'ordre des experts comptables de CASABLANCA.

En 2024, le fondateur du Cabinet GLOBAL AUDIT PARTNERS, M Anass FALAH, s'associe à Mr Louay EL FILALI pour reprendre le flambeau de MAROC EXPERTISE, un cabinet de grande envergure.                         

Découvrez MAROC EXPERTISE: https://www.marocexpertise.ma/